Il faisait beau ce weekend et les planches d’envol des ruches avaient retrouvé une activité que nous n’avions plus vu depuis le mois d’octobre…
Les abeilles apprécient les fleurs de rhododendron!
Mais c’est sur les saules marsault que nous en avons trouvé le plus. Le bourdonnement qui se dégage des saules quand nous en approchons est impressionnant.
Elles gobent quelques abeilles, mais nous sommes bien contents de voir que les hirondelles sont de retour!
Cette première visite nous a hélas permis de voir les dégâts causé par cet hiver plus rigoureux mais surtout beaucoup plus long que d’habitude (nous avons eu de la neige dès fin novembre ce qui est exceptionnel en Normandie).
Sur les sept colonies que nous avions, seules deux ont encore quelques réserves de miel. Parmi les autres, une est morte de froid et de faim, deux autres sont très faibles avec un seul cadre présentant un peu de couvain et les deux dernières sont un peu plus fortes bien que n’ayant plus du tout de réserves.
Nous essayons d’éviter au maximum de nourrir nos ruches, mais la météo prévoyant un refroidissement nous avons préféré donner un peu de sirop aux ruches qui n’ont plus de réserves pour qu’elles aient de meilleures chances de passer ce cap qui peut être difficile : les reines ont recommencé à pondre, les populations ont recommencé à croître et tout cela demande de la nourriture qu’elles ne pourront pas aller chercher s’il fait trop froid.
Il ne faisait pas très chaud et nous n’avons pas pris le temps de prendre beaucoup de photos, mais nous n’avons pas résisté devant cette abeille en train de sortir de sa cellule (au centre, cliquez sur la photo pour l’agrandir).