Les commercants les plus betes du monde

Les commerçants les plus bêtes du monde sont à deux pas de chez moi et je ne m’en doutais pas.

Il aura fallu que la mairie de Paris se décide enfin à construire une piste cyclable pour qu’ils se manifestent aussi clairement.

Les commerçants les plus bêtes du monde sont aussi les plus manipulés. Ils répandent sans discernement les contrevérités distillées par la mairie du 15ème arrondissement et affichent sur leurs vitrines les tracts qui expliquent que les pistes cyclables polluent et que celle-ci signera la mort du petit commerce et l’asphyxie du quartier.

Cette position pourrait se comprendre de la part de concessionaires automobiles, auto-écoles ou autres stations services. Mais non, ce sont des libraires, des boulangers, des coiffeurs, des restaurateurs qui semblent penser que leur chiffre d’affaires est directement proportionnel au nombre véhicules qui vrombissent devant leurs vitrines. Il ne me semble pourtant pas que les commerçants des rues piétonnes aient particulièrement à se plaindre, ni qu’il soit plus difficile de s’arrêter pour acheter une baguette en vélo qu’en voiture…

Et en admettant que ce soit vrai, la réduction de la circulation à Paris est une affaire de santé publique qu’on ne doit pas sacrifier aux intérêts catégoriels d’une minorité.

Si je ne pense vraiment pas que la construction d’une piste cyclable ait une influence négative sur leur chiffre d’affaires, je sais que leurs affiches leur a déjà fait perdre au moins un client (moi) et j’incite tout ceux qui pensent comme moi à les boycoter comme je le fais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *