Ce week-end, le printemps était au rendez-vous. Le temps était au beau fixe, et les saules marsaults et les premiers pruniers bien en fleur…
Les abeilles étaient nombreuses à profiter de l’aubaine et le vrombissement que l’on pouvait entendre sous les pruniers se rapprochait de celui que l’on peut entendre en ouvrant une ruche.
La température dépassant les vingt degrés, nous avons décidé d’effectuer la première visite de printemps afin d’évaluer l’état de nos deux ruches.
La joie de retrouver nos abeilles que nous n’avions fait qu’apercevoir de loin depuis l’automne a été un peu tempéré par l’état de notre première ruche qui semble avoir été très affaiblie par l’hiver.
C’est notre premier « hivernage » apicole et nous manquons d’expérience pour juger la situation, mais le couvain nous parait être très réduit et il est « en mosaïque », ce qui d’après nos lectures, ne nous semble pas être bon signe.
La deuxième ruche semble beaucoup plus forte, son couvain est plus abondant et plus régulier et il reste quelques belles réserves de miel.
Les abeilles semblent d’ailleurs bien décidées à compléter ces réserves par des récoltes de pollen et de nectar toutes fraîches!