Cela faisait plus de trois mois qu’elles ne faisaient que de courtes sorties individuelles mais ce week-end les planches d’envol de nos deux ruches ont retrouvé une animation bien rassurante.
Cette animation ne se limite d’ailleurs pas à la planche d’envol et nous retrouvons des éclaireuses dans tout le jardin, y compris loin des ruches.
Elles font preuve de plus d’éclectisme qu’en été, semblent vouloir essayer toutes les fleurs qui passent à leur portée sans en dédaigner aucune et nous en retrouvons ainsi butinant perces-neige, crocus, bruyères, hellébores et même un skimmia que nous étions en train de planter…
Nous en voyons également revenir à la ruche les corbeilles chargées de pollen jaune foncé et orange. Il s’agit peut-être de pollen de crocus mais sans doute également de noisetiers qui sont encore en fleurs.
Les premiers chatons des saules marsaults et les boutons floraux des premiers pruniers commencent à s’ouvrir et si le temps se réchauffe comme le promet la météo, les abeilles ne devraient pas avoir longtemps à attendre avant de trouver des sources de pollen et de nectar plus abondantes.
Si le temps atteint vraiment les 18 degrés annoncés, nous pourrons peut-être même faire la visite de printemps dès le week-end prochain!
Cela nous permettrait de voir l’état des ruches et leurs réserves.