Les vrais chiffres

Deux tiers des français ont fait confiance à Macron.

 

Sur dix personnes croisées dans la rue, plus de trois sont des fascistes.

Il est bien difficile d’échapper à ce type de pseudo-analyses depuis dimanche dernier…

Outre les raccourcis discutables qu’elles abritent (voter pour Macron au deuxième tour n’est pas un gage de confiance et voter le Pen n’implique pas d’être fasciste), les chiffres avancés sont tout simplement faux.

Sur l’ensemble de la population française, seules 31% des personnes ont voté Macron et 16% le Pen. Les autres se sont abstenues, ont voté blanc ou nul (24%) ou ne sont pas inscrites sur les listes électorales (29%) parce qu’elles sont trop jeunes, n’ont pas la nationalité française ou n’ont souhaité le faire.

C’est à dire que, sans compter les touristes et autres étrangers de passage, sur dix personnes croisées dans la rue, 3 ne sont pas inscrites sur les listes électorales, 3 ont voté Macron, 2 ont voté le Pen et 2 se sont abstenues ou ont voté blanc ou nul.

Si l’on ne s’intéresse qu’à celles qui sont inscrites sur les listes électorales, 44% ont voté Macron et 22% le Pen. Les 34% restant se sont abstenues ou ont voté blanc ou nul. Notre futur président n’a donc pas réuni la majorité absolue parmi le corps électoral.

Share and Enjoy:
  • Identi.ca
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enter your OpenID as your website to log and skip name and email validation and moderation!