13 août : HRP 6 Natura, jour 5

Le parcours

Nous croisons de nouveaux lacs avant de rejoindre de Cap de Broate puis de franchir la frontière par un itinéraire assez complexe. Nuit au refuge Pinet.

Natura

Le temps est menaçant lorsque nous quittons le refuge de Certascan et l’orage éclate lorsque nous approchons du lac Estany de Romedo de Baix.

Nous nous arrêtons pour le laisser passer et pendant vingt minutes nous avons l’occasion de tester notre équipement contre la pluie et la grêle…

Un relatif beau temps suit l’orage et nous continuons de suivre le sentier de la Porta del Cel jusqu’au col qui marque la frontière avec la France puis jusqu’à l’étang de Montestaure au bord duquel nous déjeunons.

Le temps demeurant incertain nous décidons de simplifier l’itinéraire “assez complexe” du jour et de rester sur le sentier de la Porta del Cel mais, surprise, celui-ci n’est pas balisé comme tel côté français (nous apprendrons plus tard que la zone est réserve de chasse et que les chasseurs s’opposent au balisage).

Le brouillard nous rejoint et après une nouvelle montée, Bertrand finit par annoncer “refuge droit devant”. Nous avons en effet le temps d’apercevoir le refuge avant qu’il ne disparaisse à nouveau dans le brouillard, mais aussi le ravin creusé par le ruisseau des Taps qui nous en sépare!

Pour le contourner il faut encore monter, franchir un névé, monter en nous aidant de cordes et descendre enfin pour atteindre le refuge du Pinet.

1380m de dénivelé positif, 1380m de dénivelé négatif, 9h de marche.

La trace

Total distance: 15.71 km
Max elevation: 2530 m
Min elevation: 1997 m
Download

Les photos

Share and Enjoy:
  • Identi.ca
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enter your OpenID as your website to log and skip name and email validation and moderation!