11 août : HRP 6 Natura, jour 3

Le parcours

C’est par un sentier historique que nous remontons la Vallée de la Noguera Pallaresa avant de rejoindre la crête frontière au Mont Rouch (2847m). Panorama exceptionnel et première vision des profondes vallées ariègeoises.

Natura

Nous commençons par une belle montée en fond de vallée où nous franchissons à nouveau les différents étages de la montagne (forêt, herbages, …) puis nous quittons la HRP pour monter hors sentier à travers les herbages vers le mont Rouch.

Vers 2400m d’altitude le paysage devient plus minéral et est dominé par les schistes noirs et rouges (suivant leur teneur en fer). Après un névé et un dernier lac l’ascension devient plus raide et nous devons attacher nos bâtons de marche à nos sacs à dos pour terminer la montée.

Nous débouchons alors sur une ligne de crête assez plate qui nous mène au mont Rouch “espagnol”. Surprise : nous croisons deux brebis à quelques mètres du sommet!

Après un deuxième passage un peu “aérien”, nous atteignons le sommet “français” du mont Rouch (séparé par un petit ravin du sommet espagnol) sur lequel nous déjeunons.

Commence alors une longue descente en partie hors sentier vers le refuge non gardé Enric Pujol à côté duquel nous faisons une pose et discutons avec des adaptes de la MUL puis jusqu’au refuge du camping de Graus.

1700m de dénivelé positif, 1700m de dénivelé négatif et 11h de marche pour une belle étape dont la longueur est compensée par  l’émerveillement du sommet du mont Rouch.

La trace

Total distance: 23.56 km
Max elevation: 2919 m
Min elevation: 1335 m
Download

Les photos

Share and Enjoy:
  • Identi.ca
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites

One thought on “11 août : HRP 6 Natura, jour 3”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enter your OpenID as your website to log and skip name and email validation and moderation!