5 août : HRP 5 Natura, jour 4

Le parcours

Découverte du singulier Trou du Toro où se perdent les futures eaux de la Garonne avant de remonter la magnifique vallée granitique d’Escaleta et de gravir notre dernier 3000 de la semaine : le Tuc de Mulleres (3010m).

Natura

Le contraste est en effet saisissant entre le fond de vallée verdoyant et le dénuement de la vallée granitique de l’Escaleta. Après les ivons (lacs) de l’Escaleta, la montée vers le Tuc de Mulleres se fait en partie sur de grandes dalles de granit peu inclinées.

Du haut du Tuc de Mulleres nous avons une vue superbe sur le pic d’Aneto et son glacier ainsi que sur la vallée de la Barranc de Molières dans laquelle nous allons descendre après un passage “un peu aérien” au col de Mulleres par lequel nous quittons l’Aragon pour entrer en Catalogne.

Pause déjeuner en dessous du col et belle descente jusqu’à l’entrée du tunnel de Vielha où nous retrouvons le GR 11 qui nous amène au refuge de Conangles terme de notre étape.

Au total, 1215m de dénivelé positif, 1770m de dénivelé négatif et 9h00 de marche.

La trace

Total distance: 20.56 km
Max elevation: 3065 m
Min elevation: 1607 m
Download

Les photos

Share and Enjoy:
  • Identi.ca
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites

One thought on “5 août : HRP 5 Natura, jour 4”

  1. Les “ivons” sont plutôt des “ibones”, pluriel de “ibón”, en aragonais. :)
    http://lema.rae.es/drae/?val=ibones
    https://es.wikipedia.org/wiki/Ib%C3%B3n

    Quelles sont les photos du “trou du Toro” et en quoi est-il singulier ?

    Comme les précédentes, cette série de photos est splendide. Notamment celles avec des effets de clair-obscur. La flore est particulièrement belle et j’ai pu relever deux catégories de mammifères : un troupeau de bovins paissant paisiblement et quelques bipèdes, dont un au tee-shirt mauve absolument ravi d’être là ! :-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enter your OpenID as your website to log and skip name and email validation and moderation!