4 août : HRP 5 Natura, jour 3

Le parcours

A tout seigneur tout honneur, nous consacrons la majeure partie de la journée à l’ascension de l’Aneto (3404m), le toit des Pyrénées. Panorama indescriptible…

Natura

L’Aneto est sous les nuages et nous nous mettons en route sans beaucoup d’espoir de parvenir jusqu’au sommet!

Depuis le refuge de la Rencluse, l’accès à l’Aneto se fait via le portillon supérieur. La majeure partie de la montée ainsi que l’accès au glacier se font sur de gros blocs de granit qui freinent la progression.

Nous sommes dans les nuages quand nous arrivons au glacier et notre guide, Philippe, nous explique que compte tenu de la météo, de l’état de la glace (très dure), de l’heure et de la taille de notre groupe il ne peut pas prendre la responsabilité de nous mener jusqu’au sommet.

Nous mettons tout de même nos crampons pour une promenade sur le glacier avant de déjeuner et de rentrer au refuge.

Lors d’une pose sur le chemin du retour, Nicolas remarque quelqu’un dans une cheminée assez raide entre les portillons inférieur et supérieur. Peu après un cri “ayuda” résonne dans notre vallon : l’imprudent est coincé et ne peut plus ni monter ni descendre.

Nos téléphones portables ne captent aucun réseau et nous envoyons notre guide Philippe appeler les secours depuis le refuge alors que nous poursuivons la descente à notre rythme. L’hélicoptère des secours viendra l’hélitreuiller en fin d’après midi…

Au final, un bon exercice de progression dans les blocs, une promenade sur glacier (une première pour moi), 1085m de dénivelés positif et négatif, 9h20 de marche et… une vie sauvée!

La trace

Total distance: 10.75 km
Max elevation: 3191 m
Min elevation: 2166 m
Download

Les photos

Share and Enjoy:
  • Identi.ca
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites

One thought on “4 août : HRP 5 Natura, jour 3”

  1. Je ne connaissais pas l’étymologie d’Aneto. L’aneth me fait penser à la flore et aussi la faune que vous avez pu voir. J’ai aperçu une marmotte et quelques fleurs (chardons et des fleurs blanches). As-tu vu des rapaces, des poissons, des arbres remarquables ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enter your OpenID as your website to log and skip name and email validation and moderation!