Le FZ38

[fr] L’appareil photo Panasonic Lumix FZ38 avec lequel sont prises les images du jour.

[en] Panasonic Lumix FZ38, the camera which takes these pictures of the day.


Déjà trente jours, bientôt un mois que je publie ces images du jour.

Dès les premiers jours, des habitudes se sont prises que je brise aujourd’hui pour glisser quelques commentaires…

Will there be an English version of this post?

Who knows? There might be one someday, stay posted!

Pourquoi ces images du jour?

En septembre 2014 j’ai décidé, pour combattre une vie un peu trop sédentaire de faire au moins une heure d’exercice physique, marche ou vélo, par jour (sauf quand je suis en Normandie où les exercices physiques ne manquent pas).

J’ai réussi à me tenir à cette discipline et ces images du jour sont une manière de conserver un souvenir de  ces promenades.

Elles suivent souvent le cour de la Seine, où sont elles prises?

Je n’aime pas beaucoup marcher le long des routes, au milieu des voitures, des gaz d’échappement et des feux rouges qui rompent le rythme de la marche.

À Paris les quais de la Seine forment de longues voies de promenade où l’on échappe à la circulation et aux feux rouges et j’ai la chance d’habiter près de la Seine…

Quand je rejoins la Seine au pont de Bir-Hakeim, j’ai le choix d’aller vers l’occident en direction d’Issy ou vers l’orient en direction d’Ivry. Ensuite, si je vais vers l’est j’ai le choix entre la rive droite et la rive gauche qui sont toutes deux réservées aux piétons.

Mes deux promenades types sont donc :

  • Rive gauche vers l’ouest jusqu’au parc André Citroën d’où je rejoins la petite ceinture jusqu’à la rue Olivier de Serres et retour par le même chemin, soit un parcours de près de 9 km.
  • Rive gauche vers l’est jusqu’à la passerelle Léopold-Sédar-Senghor et retour par la rive droite (ou aller par la rive droite et retour par la rive gauche) pour un parcours de près de 8 km. Le dimanche les quais rive droite sont réservés aux piétons et aux cycliste et la promenade peut être prolongée jusqu’à Austerlitz.

N’est-ce pas un peu monotone de faire toujours la même promenade?

Oui et non…

La marche à pied est suffisamment prenante pour qu’on ne s’ennuie pas tout en laissant l’esprit suffisamment libre pour vagabonder et je n’éprouve pas de lassitude à reprendre les mêmes parcours.

Je triche parfois un peu en écoutant la radio (France Culture en général) …

Et il y a toujours une foule de choses à observer et c’est là qu’interviennent les images du jour, comme un incitation à ouvrir l’œil et à ne pas me laisser aller tout entier à la rêverie ou à l’écoute de la radio.

 Comment sont choisies les images du jour?

De la manière la plus subjective qui soit, je publie la photo que j’ai le plus envie de publier!

Je ne me suis pas fixé de règle si ce n’est une certaine recherche de spontanéité : les photos ne sont jamais retouchées et leur prise doit être rapide, pas plus d’une ou deux minutes grand maximum.

A part pour la première d’entre elles j’ai pour le moment évité les photos type “carte postale” mais je ne m’interdis pas d’en publier, les occasions de manquent pas le long de mes deux promenades types et si un jour je ne trouvais pas d’autre sujet je céderai sans doute à la facilité.

Je ne m’interdis pas non plus les répétitions, vous avez déjà eu droit à deux photos de cormorans…

N’est-ce pas une contrainte de publier une, et une seule, photo par jour?

Si bien entendu, mais ça fait partie du jeu!

Pourquoi de pas commenter ces photos?

Je préfère laisser mes lecteurs interpréter les photos comme ils le souhaitent.

Je me contente donc de choisir un titre et une description courte -ce choix est un des plaisirs de l’exercice- que j’émaille de liens pour inciter à la flânerie…

Ces images du jour ne ressemblent pas au reste du blog et elles ne m’intéressent pas!

C’est vrai qu’elles sont différentes! Heureusement, WordPress gère la notion de catégorie et vous pouvez vous facilement retrouver les articles liés à XML sur ce blog!

 

Share and Enjoy:
  • Identi.ca
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites

2 thoughts on “Le FZ38”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enter your OpenID as your website to log and skip name and email validation and moderation!