Cachez cette sécheresse que l’on ne saurait voir

Sécheresse en Normandie

Les chiffres publiés par Univers Nature viennent confirmer, si l’on en doutait, que la sécheresse de notre verger normand n’est pas cas isolé.

Ce sont au contraire la moitié des départements français qui ont été soumis à des arrêtés préfectoraux imposant des restrictions d’usages de l’eau et le quart des départements qui sont sous restriction totale.

Je ne me souviens pourtant n’avoir vu passer qu’un petit article dans l’Eure Agricole en juillet sur le sujet et une recherche sur Google actualité laisserait presque penser que les sécheresses sont réservées aux “pays du sud“.

Pourquoi ce silence? A t-on oublié que l’eau est un élément vital? Le sujet n’est il pas beaucoup plus important que, par exemple, le cours de la bourse que tout bulletin d’information se croit obligé de donner?

Peut-être que les journalistes se désintéressent tout simplement du sujet.

A moins qu’ils ne le trouvent moins vendeur que des sujets plus bling-bling tels que la grippe A ou la castration chimique des récidivistes en matière de criminalité sexuelle (qui ne concernerait que 1,6% des condamnés).

Ou qu’ils veuillent éviter de mettre un peu plus de pression sur les agriculteurs qui ont suivi les incitations de nos ministères de l’agriculture pour tout miser sur des cultures gourmandes en eau (maïs notamment) et consomment maintenant 68% de l’eau consommée en France.

Ou encore qu’on ne veuille éviter de faire trop de bruit alors que de grandes manœuvres sont en cours pour achever la marchandisation des ressources naturelles dont l’eau n’est qu’un exemple.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Share and Enjoy:
  • Identi.ca
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites

One thought on “Cachez cette sécheresse que l’on ne saurait voir”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enter your OpenID as your website to log and skip name and email validation and moderation!